Je cultive en lasagne

Édition : Terre Vivante

Auteurs : Brigitte Lapouge-DĂ©jean et Franck David

Je cultive en lasagnes partout et toute l’année

Si vous ne me connaissez pas encore , je suis la fille qui ne fait jamais comme les autres ! Je pars d’une chose simple et pourtant chez moi ça prend toujours des proportions …. Aujourd’hui , le jardinage , c’est simple pourtant , vous aller dans votre jardin et vous bêcher un peu etc et hop on plante de beaux légumes … pas chez moi .

Car comme j’aime voir la vie en compliquĂ© j’ai achetĂ© une maison avec beaucoup de terrain mais quasi pas cultivable : un sous-bois, une partie en friche pleine d’humus ou rien ne poussait sauf des fougères et des ronces = enclos des chèvres maintenant .  Pour comprendre vous devez savoir que mon terrain est un immense rocher avec de la terre dessus plus ou moins Ă©paisse par endroit , une partie (au fond) se nomme la carrière ( les maisons voisines ont Ă©tĂ© construite avec les pierres prĂ©levĂ©es lĂ  )  , c’est bien drainĂ© mais sans terre ….

Pourtant c’est Ă  cet endroit que nous avons fait notre potager , seul lieu dispo vu la configuration des lieux  ! Alors au fil des ans on ajoute de la terre , provenant des 4 coins de la commune (don), du fumier d’un agriculture , bref un joli mĂ©lange pas terrible.

C’est à ce moment là que j’ai découvert la culture en lasagnes et les buttes par la même occasion , et c’est juste génial . Je vous montre les deux que j’ai faites cet été , où vous pouvez voir mes beaux poireaux qui ont trop aimé .

Mais comme je n’étais  pas une pro et que j’avais juste vu quelques partages mes premiers essais de lasagne (sous ma serre) n’ont pas eu le mĂŞme rĂ©sultat . Je vous prĂ©sente ce livre aujourd’hui car mes feuilles commencent Ă  tomber , et c’est bien la première annĂ©e oĂą j’en suis heureuse , car elles sont le premier ingrĂ©dient de mes lasagnes. Il est donc important de me replonger dans cette lecture (oui cerveau de poisson rouge en ce moment) et de tout prĂ©voir avant le rush des feuilles mortes .

Ce livre vous permettra de comprendre le processus de montage de lasagne, les fameux  pourquoi et comment ! C’est simple mais il y a quelques règles et astuces Ă  savoir , sinon ça fait comme sous ma serre (pas terrible) . Et il vous donnera des idĂ©es aussi de montage

Page 80 : la lasagne en hauteur , sera certainement une rĂ©alisation que je ferai l’annĂ©e prochaine dans mon jardin  , puisque les dimensions sont seulement de 2m x 1m . Le plant de montage propose 6 cultures diffĂ©rentes : courges,maĂŻs,haricot ,concombres, christophine,patates douces et sarrasin

Non, si vous avez un doute, ce chapitre n’est pas pour superposer les enfants « dans Â» la lasagne ! C’est pour faire participer les enfants « Ă  la construction de la lasagne Â», attention, ne venez pas dire après que je vous ai incitĂ© Ă  recouvrir vos enfants de tonte de pelouse ou de feuilles mortes…

2 commentaires sur “Je cultive en lasagne

Ajouter un commentaire

  1. La culture en lasagne est top ! par contre la culture en bac , c’est pas l’idĂ©al car ayant testĂ© je trouve que la terre sèche vite et du coup les plantes souffre du manque d’eau meme si on les arrose souvent. ce que je vais tester cette annĂ©e se sont les coffrages botte de paille avec lasagnes Ă  l’intĂ©rieur, une fois la culture terminĂ©e cela te fournit du bon terreau pour tes futur lasagnes donc double emploi, c’est pas mal !
    Cette annĂ©e j’ai dĂ©cidĂ© de mettre en place une forĂŞt – jardin, je trouve interessant d’avoir plusieurs sorte de cultures chez soi !

    J'aime

    1. en bac, il faut qu’il soit connectĂ© Ă  la terre (pas de fond quoi) sinon effectivement c’est juste un gros pot de fleur. J’ai des buttes surĂ©levĂ©es (coffrage en palette)
      c’est vrai que ça sèche un peu plus mais comme certains lĂ©gumes aiment moins l’eau c’est bien. Comme toi j’ai plusieurs sortes de cultures, suivant l’exposition , le lĂ©gume ça joue beaucoup

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :