Moulin à café

Il y a un an, ma voisine à vider la maison de sa mère et m’a donné énormément de choses dont 2 vieux moulins à café manuels. J’avoue que j’étais heureuse mais l’état dans lequel ils étaient, les a relayés directement au sous-sol depuis l’année dernière.

Je les avais un peu oublié, enfin il était bien où ils étaient car je n’avais pas vraiment le temps ou l’envie ,soyons honnête, de m’en occuper.

C’est il y a quelques jours, après avoir lu une publication concernant de la poudre d’ortie (orties séchées puis moulues) que j’ai retrouvé de l’intérêt pour mes petits moulins …

Vive internet et vive youtube :  » Rusty Old Coffee Grinder-Restoration 1840-1936  » (lien direct)

Hier après-midi, armée de mes pinces et tournevis j’ai démonté le plus grand des deux. Puis j’ai plongé toutes les parties métalliques dans un bac et j’ai recouvert de vinaigre blanc comme dans la vidéo.

Le caisson lui s’est fait récurer au tampon vert et la pierre d’argile, puis au savon noir pur enfin un bon rinçage à l’eau chaude et un séchage au soleil.

Ce matin, il était temps de passer à la 2nd étape du caisson : le cirage ! Oui mais quand on n’a pas de cire et en confinement c’est plus délicat. Mais aucun souci, une petite recherche avec mon ami google et j’ai déniché la recette de la cire sans cire, que je vous partage.

  • 4 C à soupe d’huile d’olive
  • 4 C à soupe de vinaigre blanc
  • 4 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

L’huile essentielle est là pour ses propriétés fongicides et insecticides, si vous n’avez pas celle-ci en particulier d’autres ont les mêmes propriétés :  Cyprès toujours vert,  Citronnelle, Pin sylvestre, Sapin Baumier, Bois de Rose, Géranium odorant, Lavandin.

Enfin cette après-midi, j’ai été nettoyer les parties métalliques toujours à tremper dans le vinaigre. Un tampon vert et un bac d’eau propre : c’est magique !!! La rouille est partie comme une simple tache de chocolat fondu sur la table.

   

(Ce n’est pas le même moulin, je n’ai pas pensé à faire les photos avant le démontage mais il était pareil)

Essuyage puis séchage, j’ai remonté le tout = très facilement et simplement. L’avantage est que j’en ai deux et que j’ai pu utiliser l’autre comme modèle (^_^).

J’ai testé ça fonctionne super bien, dans un premier temps j’ai juste mis du riz et du gros sel, puisque j’ai lu que ça aidait bien au nettoyage aussi. Assez de blabla, voici les photos des deux , une sorte d’avant après, puisque qu’ils étaient dans le même état à la base.

 

                   

 

 

 

2 commentaires sur “Moulin à café

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :