Consommation d’eau

Il n’y a sans doute que moi qui guette avec impatience mes factures d’eau , j’avoue et chaque annĂ©e je suis ravie de la recevoir.

Pourquoi ça ? Parce que voir ces efforts payer c’est gratifiant et aussi parce que depuis le passage aux toilettes sèches, nous manquons de recul sur notre consommation.

Donc un petit historique d’abord , j’ai retrouvĂ© des factures de 2011 et 2012 avec respectivement 70 et 71 m3 , pour 6 personnes et wc Ă  chasse. L’annĂ©e dernière nous avions 49 m3 pour 6 personnes avec les toilettes sèches et cette annĂ©e 44 m3 pour 5 personnes.

Ce qui fait une consommation de :

  • 3.6 m3 par mois pour 5 personnes
  • ou 8.8 m3/ an/ personne
  • ou 0.73 m3 /mois/ personne
  • ou 24.4 litres/jour/personne

Maintenant bien que vous puissiez dĂ©jĂ  comparer avec votre propre consommation, je vais parler de consommation « moyenne » d’un français.

Ă€ la fin du 18e siècle les hygiĂ©nistes estimaient qu’une personne utilisait, pour l’ensemble de ses besoins, 15 Ă  20 litres d’eau.Elle est passĂ©e, en France, de 106 litres par jour et par habitant en 1975, Ă  165 litres par jour et par habitant en 2004. Aujourd’hui, chaque habitant utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour.

Selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes en moyenne utilise 329 litres d’eau par jour soit, globalement, une utilisation annuelle de 120 mètres cubes . Ce chiffre diffère toutefois sensiblement en fonction d’un certain nombre de critères : revenu,âge, géographie etc (Source)

En général, un foyer de 4 personnes, composé de 2 adultes et de 2 enfants consommerait en moyenne 150 m3 d’eau par an (55m3 par adulte et 20m3 par enfant), ce qui équivaut à 410 litres par jour. Une personne à revenu modeste consommerait environ 90 litres par jour et une personne au niveau de vie plus élevé aurait une plus grande consommation (Source)

Enfin sur le site Ă©nergies-nouvelles , on trouve ceci

Revenons un peu Ă  ma consommation et comparons, selon l’INSEE 2.5pers et 120 m3, ça ne correspond du tout Ă  notre situation. Selon la 2nde source 55m3 par adultes et 20m3 par enfants donnerait ici 55 +(4*20) =135 m3, non plus je consomme 3 fois moins. Enfin si je me base sur Ă©nergies-nouvelles 5 personnes = 180 m3 , encore pire , je consomme 4 fois moins lĂ . Sachant que j’ai 3 ados , je ne sais pas si je les compte en enfant ou adulte … En gros je vis comme au 18ᵉ siècle.

Clairement notre consommation d’eau Ă  toujours Ă©tĂ© très loin de la moyenne de toute façon. Cependant le dernier point que je souhaite aborder , c’est notre Ă©quipement, puisque lors de mon dernier Ă©change sur la consommation d’eau, une gentille personne m’avait alors dit : oui mais moi j’ai une maison tout Ă©quipĂ©, et je dois avoir une hygiène impeccable (mdr), bon sous-entendu : moi je suis une grosse crado !!!

Donc je possède un gros lave-linge de 8kg , un lave-vaisselle 12 couverts, j’ai une baignoire très pratique quand les enfants Ă©taient petits, aujourd’hui elle n’est plus remplie, et nous ne prenons que des douches. Et je n’ai pas de puits ou source pour alimenter la maison.

Alors comment je fais ? D’abord comme dit plus haut passant aux toilettes sèches on a presque diminuĂ© de 40% notre consommation d’eau. Pour les reste :

  • j’ai un potager uniquement arroser Ă  l’eau de pluie et Ă  l’arrosoir , c’est fatiguant physiquement mais plus Ă©conomique que de tenir un jet d’eau.(3 cuves de 1000 L)
  • Les enfants ont une petite piscine (800/900 Litres) remplie uniquement Ă  l’eau de pluie (j’ai une cuve dĂ©diĂ©e pour elle)
  • le lave-linge ne tourne que 2 fois par semaines voir 3 en hiver avec Pull Ă©pais et linge de lit. Interdiction de se changer tous les jours, aucun de nous n’a d’activitĂ© salissante (Ă©tudier est une activitĂ© très propre). Au pire , en cas de transpiration : on change juste le tee-shirt. Donc les vĂŞtements durent 3 jours , sauf activitĂ©s salissantes et sous-vĂŞtement (je prĂ©cise au cas oĂą) bien entendu.
  • Les douches : 2 par semaines sont largement suffisantes , car je le rĂ©pète nous n’avons pas d’activitĂ© salissante. Et sinon : bah on en prend une de plus , c’est pourquoi j’essaie de faire coĂŻncider les travaux « crades » avec mon jour de douche comme ça c’est plus simple.

Oui , nous avons des jours de douche , parce que je n’ai qu’un ballon de 200 litres et que ça peut ĂŞtre juste si tout le monde la prend le mĂŞme jour. Donc on a rĂ©glĂ© le problème ainsi et personne n’a de douche froide.

PrĂ©cision, 2 douches par semaine, ne signifie pas qu’on ne se lave pas entre, hein, juste pour ĂŞtre au clair ! Parce que moi qui ai grandi dans une maison sans douche , ni salle de bain , juste un petit cabinet de toilette, ça ne me choque pas, mais je sais que certains pourraient très vite tirer des conclusions, parce qu’ils n’ont jamais connu ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l’aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :