
Comme promis, me revoici avec mon second article sur la conservation des œufs, dans de l’eau et de la chaux.
Quand on fait quelques recherches, on découvre qu’auparavant, il existait des méthodes de conservation des œufs « frais », un avant , où les œufs n’étaient pas en quantité dans les supermarchés, en hiver.
Une de mes amies, me disait que sa grand-mère , les stockait dans le sable, une couche de sable , une couche d’œufs, on recouvrait de sable et on recommençait….. Sara, sur son blog , explique,que son beau-père c’était avec du blé .
Ici, en 1828, badigeonnés avec des l’huile d’olive et posés dans de la cendre . Sur un forum de discussion j’ai trouvé aussi la méthode à base de saumure (sel) .
Moi, ce que j’ai choisi , c’est le mélange chaux aérienne (éteinte pas vive attention) et eau, j’ai regardé beaucoup de vidéos américaines là-dessus, car c’est plutôt courant dans le nord de l’Amérique de conserver ainsi (USA et Canada). Je vous mets le lien de la première vidéo que j’ai visionnée , de cette technique nommée outre atlantique : Water Glassing.
J’avais commencé un bocal test, fin mars, avec quelques œufs pour tester, puis Sara, m’a dit qu’elle avait testé l’hiver dernier. C’est idiot, mais ça m’a conforté dans mon idée et je me suis lancée à grande échelle directement .
J’ai pris chez leroy merlin : un seau de 15 L , neuf avec couvercle , de la chaux aérienne (éteinte) 15kg – 11.50 €.
La chaux : leroy merlin est le seul endroit où j’ai trouvé cette chaux aérienne, certes 15 kg c’est beaucoup, mais commander 1kg sur le net, me coutait presque aussi cher avec les frais de port. De plus , la chaux éteinte, peut-être utiliser au jardin ou pour faire de la peinture (d’ailleurs les intérieurs des abris poulailler/chèvrerie vont bientôt y passer).
Je reprends le même dosage que Sara, vu que ça a bien fonctionné pour elle ainsi : 1 L d’eau pour 40 g de chaux .
On mélange le lait, attention, c’est volatil donc le masque est conseillé, ça tombe bien, on est toutes et tous équipés maintenant ! C’est aussi un peu moyen pour la peau, donc on ne joue pas des heures dedans, et on se lave bien les mains après ou on prend des gants !
Et voilà, on a plus qu’à poser les œufs dans cette solution, doucement et délicatement, on pose le couvercle et moi je mets ça dans ma buanderie qui est très fraîche. Il suffit que les œufs reste bien immergés, sans contact avec l’air et la poussière. On les rincera sous l’eau claire , au moment de l’utilisation.
Le seau : 15 L, c’est « grand », et du coup les premiers seront les derniers mangés, du coup, j’ai voulu prendre un contenant plus petit. J’ai trouvé des seaux à miel, en 3 L ,près de chez moi . Mais, ce n’est pas du tout , le bon format , j’ai mis 2L de mélange et je n’ai pas pu placer 3 douzaines, ( il y avait 3 œufs de trop et le liquide effleurait). Dommage, je vais garder le grand modèle donc, et peut-être en faire un second à la limite, arrivé à mi-parcours.
Prévision : j’ai prévu de stocker une douzaine par semaine, d’avril à octobre , et ainsi d’avoir une douzaine à consommer (plus les oeufs frais de mes poules) d’octobre à mars . Actuellement , en 2 jours j’ai ma douzaine.

Hello ! Merci pour les proportions que je cherchais ! Par contre il me semble qu’il faille prendre de la chaux éteinte alimentaire (degré de pureté autour de 97% dans ce que j’ai trouvé sur internet).
Est-ce le cas chez Leroy Merlin ? Parce que j’avoue ça revient un peu cher le kilo… Mais comme c’est une première pour moi j’ai peur de faire des bêtises…
J’aimeJ’aime
alors c’est la première fois que j’entends parler de chaux éteinte « alimentaire »
j’ai envie de dire que c’est une dénomination « attrape-couillon » pour vendre un produit 10 fois plus cher ,
La chaux c’est de la chaux, la chaux vive ou la chaux éteinte (chaux vive qui a été mouillé, qui est montée en t° et qui est redescendue = éteinte)
il n’y a plus qu’à rajouter bio et végan et le combo sera là (lol)
J’aimeJ’aime
Haha 😁 c’est aussi ce que je pensais, mais j’ai un degré de pureté d’indiqué sur mes différents choix de chaux… Après je n’y connais rien en chaux. La pureté correspond à quoi ? Mystère… En tout cas si ça fonctionne avec toutes les chaux ça m’arrange bien.
J’aimeJ’aime
sur mon sac c’est écrit supérieur à 90%
et puis j’ai envie de te dire, c’est une très vieille méthode de conservation, il y a des chances qu’à l’époque l’option chaux alimentaire n’existait pas
J’aimeJ’aime
Tu as raison ! En tout cas, merci de la méthode, ça va me changer la vie !
J’aimeJ’aime
Bonjour, est ce que la fleur de chaux convient et si oui qu’elles sont les proportions svp merci
J’aimeJ’aime
Alors je viens de regarder, à priori, c’est la même chose, c’est une chaux plus fine et pure, à ce que je comprends. Et les dosage sont les mêmes .
J’aimeJ’aime